Pilote, et ensuite ?

Une fois votre brevet en poche, il faut "l’entretenir". En effet, si vous ne volez pas pendant une longue période vos qualifications peuvent expirer.

Mais rassurez-vous, il existe plein de manière de continuer à voler :

  • vous pouvez continuer vers une nouvelle qualification : à l’aéroclub de Villeneuve sur Lot (École de Pilotage R.A.C Rogé Air Club) vous pouvez continuer vers les qualifications voltige (que vous soyez brevet de base ou PPL). Cela vous ferra aussi avoir la variante TW (Tail Wheel : train classique) nécessaire pour piloter le Cap 10. Il est également possible de passer la qualification vol de nuit depuis les terrains d’Agen ou Bergerac.
  • avec le PPL, l’Europe entière s’offre à vous. Exemple : vous n’êtes qu’a 1h15 de vol de La Rochelle, Biarritz ou Montpellier : idéal pour aller déjeuner quand il fait beau. Mais vous pouvez aller encore plus loin : La Corse, La Bretagne, pays Européens (en parlant anglais) ... Autant de destinations fascinantes qui vous permettront de progresser.

Réglementairement, votre licence PPL est valable à vie, mais la qualification qui vous permet de piloter des avions monomoteurs à piston (SEP : Single Engine Piston) est valable deux ans. Pour la renouveler il vous faut :

  • Soit avoir volé 12 heures dans les 12 derniers mois avec au moins un vol avec instructeur de plus d’une heure (prorogation par expérience),
  • Soit repasser un test avec un examinateur (ce test n’est pas forcément aussi complet que le test pour le PPL).

Si vous avez opté pour le brevet de base, il est valable 2 ans et il vous faut voler 10 heures dans les 12 derniers mois pour qu’il soit renouvelé. Sinon, un vol avec instructeur portant sur les notions du test du BB est à effectuer.

Il faut cependant garder à l’esprit que ce sont des minimums réglementaires et que bien souvent, pour rester à l’aise dans l’avion, il vous faut voler plus souvent (un vol par mois par exemple).

Espace membre

Utilisez les mêmes identifiants qu'Openflyers.

Réseaux sociaux

Suivez nous sur Facebook

Contactez-nous