La voltige aérienne

Image

La voltige aérienne vous ferra découvrir l’évolution en 3 dimensions dans les airs : plus rien ne vous retient. Imaginez pouvoir prendre n’importe quelle direction dans n’importe quel sens : voler sur le dos, ou sur la tranche, monter ou descendre à la verticale, ...

Effectuée à bord d’avions spécialement conçu pour, la voltige aérienne reste un sport très rigoureux où la précision est de mise. Codifiée grâce au catalogue Aresti, il s’agit d’effectuer les figures avec le plus précision possible.

A cause des manœuvres serrées, le pilote ressent les "g". Cette force d’accélération appelée facteur de charge, augmente votre poids "ressenti" durant les ressources : à 2g, on pèse deux fois sa masse. Dans notre Cap 10, les facteurs de charges habituels vont de +3.5g/-2g lorsqu’on débute à +4.5g/-3.5g en perfectionnement.

Pour découvrir la voltige, vous pouvez effectuer un vol d’initiation avec notre instructeur voltige. Ce vol qui dure habituellement une vingtaine de minutes vous permettra d’appréhender ces nouvelles sensations.

Depuis avril 2018, la qualification de voltige est européenne. Adieu les 1er et 2nd cycle qui ont façonné la voltige Française pendant des dizaines d'années. L'aéroclub forme a cette qualification voltige (FCL.800). Bien que le minimum réglementaire soit de 5 heures de vols, il faut en prévoir environ le double le temps de maîtriser la voltige et l'avion (train classique). Avec cette qualification vous pouvez voltiger à bord d'un avion de voltige sans instructeur.

Des labels fédéraux remplacent les anciennes qualifs. nationales (aptitude à la voltige élémentaire et aptitude à la voltige avancée et négative). Elles en reprennent le même contenu. C'est le Brevet Fédéral de Voltige 1 et 2 : BFV1 et BFV2. Le BFV3 existe aussi pour voler sur monoplace de voltige en compétition fédérales.

 

  • BFV1 : suite à votre qualification de voltige, si vous souhaitez continuer vers la compétition, le BFV1 vous donnera la possibilité de concourir en niveau Espoir.
  • BFV2 : c’est la suite logique : les figures en plus sont les tonneaux déclenchés, les tonneaux en virages, les rotations verticales puis l’ensemble des figures à effectuer en négatif. Cela vous donnera le droit de voler en niveau Promotion et National Bi Place, le plus haut niveau possible avec notre Cap 10.

Les figures de bases au programme de la qualification voltige sont :

  • La boucle (ou "looping") : il s’agit de décrire un cercle dans un plan vertical. Le facteur de charge évolue entre +3.5g et 0g (au sommet).
  • Le tonneau : il s’agit de faire tourner l’avion autour de son axe longitudinal. Figure assez compliquée pour bien garder l’axe. Le facteur de charge évolue entre +2g et -2g.
  • Composition boucle et tonneaux : les retournements normaux, sous 45° et rétablissement tombés sont trois figures composées d’un demi tonneaux et une fraction de boucle.
  • Le renversement : il s’agit de monter vertical et lorsque l’avion a presque plus de vitesse (env. 60 km/h sur Cap 10), on va "botter" pour le faire pivoter autour de son axe de laçet. On descend ensuite verticalement puis on retrouve le vol horizontal.
  • La vrille : il s’agit de faire décrocher l’avion de façon dissymétrique : l’avion s’enroule le long d’une spirale et tourne sur tous ses axes. La difficulté est d’arrêter la vrille au bon secteur : soit un tour, un tour un quart, un tour et demi ou un tour trois quart.
  • Les virages dos : c’est la figure où l’on subit le plus de g négatifs en voltige élémentaire. Elle consiste à faire un virage sur le dos, incliné au moins à 60°.

Exemple de vol de compétition "Espoir" (niveau voltige élémentaire) :

Une fois la qualification voltige élémentaire, voici quelques figures de la qualification voltige avancée et négative :

  • Les rotations verticales : une fois établi vertical (montant ou descendant), le pilote fait un tonneau. La difficulté est de bien rester vertical et de s’arrêter au bon secteur (un quart ou un demi tour habituellement sur Cap 10).
  • Tonneaux déclenchés : cette figure consiste à faire décrocher l’avion à haute vitesse (env. 150 km/h) puis de faire tourner l’avion autour de son axe longitudinal grâce à une action coordonnée aux palonniers et au manche.
  • Tonneaux en virages : il s’agit de faire un virage et à l’intérieur y effectuer des tonneaux.
  • figures négatives : effectuer toutes les figures ci-dessus en facteurs de charge négatifs...

 

Exemple de vol : 

Espace membre

Utilisez votre email et mot de passe WEB